Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Ibodes débloquent

Les Ibodes débloquent

Embarqués avec nous à bord du navire EIBO Marseille la traversée durera 18 mois, avis de tempête et d'accalmies assurées. Eibo?? On va tout vous expliquer.


Condition d'admission au concours IBODE.

Publié par Fanny Garnerone sur 27 Janvier 2015, 22:09pm

Condition d'admission au concours IBODE.
Conditions générales d’admission:
  • être titulaires soit d’un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l’article L. 4311-3 ou à l’article L. 4311-12 du code de la santé publique leur permettant d’exercer sans limitation la profession d’infirmier, soit d’un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l’article L. 4151-5 du code de la santé publique leur permettant d’exercer la profession de sage-femme ou d’une autorisation d’exercice délivrée par le Ministre chargé de la santé en application de l’article L. 4111-2 du code de la santé publique.
  • justifier de deux années minimum d’exercice, en équivalent temps plein, soit de la profession d’infirmier, soit de la profession de sage-femme, au 1er janvier de l’année du concours.
  • avoir subi avec succès les épreuves d’admission à la formation préparant au diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire, organisées par chaque école agréée sous la responsabilité du Préfet de Région.
  • avoir acquitté les droits de scolarité fixés par arrêté ministériel.
  • avoir souscrit par convention l’engagement d’acquitter les frais d’enseignement fixés par le Conseil d’Administration de l’organisme gestionnaire dans le cas où les candidats prennent leur formation en charge. 
    Dans le cas contraire, cette obligation est souscrite par l’employeur.
Concours d’entrée:

Les candidats qui remplissent les conditions prévues (énoncées ci-dessus) sont admis à se présenter au concours d’entrée. 
Les épreuves d’admission comprennent :

  • Une épreuve écrite et anonyme d’admissibilité d’une durée d’une heure trente. Cette épreuve, notée sur 20 points, est composée de vingt questions courtes portant sur le programme de la formation sanctionnée par le diplôme d’Etat d’infirmier. Elle évalue notamment les connaissances acquises en anatomie-physiologie, hygiène, chirurgie et législation. 
    Sont déclarés admissibles les candidats ayant obtenu une note au moins égale à 10 sur 20.
  • Une épreuve orale d’admission notée sur 20. Elle consiste en un exposé de dix minutes au maximum sur un sujet d’ordre professionnel faisant appel à des connaissances cliniques suivi d’un entretien de dix minutes au maximum avec le Jury afin de juger les aptitudes du candidat à suivre la formation.

Les candidats d’une même séance d’admission sont interrogés sur une question identique. Le Jury détermine celle-ci immédiatement avant le début de l’épreuve. Chaque candidat dispose de vingt minutes de préparation. Toute note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire.

La note sur 40 des épreuves d’admission est le total des notes obtenues à l’épreuve d’admissibilité et à l’épreuve orale d’admission. 
Sont déclarés admis les candidats les mieux classés dans la limite de la capacité d’accueil agréée de l’école.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents